Plan d’Action Stratégique de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat 2016/2021

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1- Convention de Réforme des Chambres de Commerce d’Industrie et de Services signée devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que le Glorifie, le 14 Avril 2014.

2- Le Capital dont jouit la Chambre en tant qu’établissement constitutionnel :

  • Une Infrastructure Administrative et un Corps des Elus représentatif des secteurs de Commerce, d’Industrie et de Services.
  • Une Représentativité dans la Chambre des Conseillés du Parlement.
  • Une Représentativité dans le Conseil de la Région.
  • Une Représentativité et une Participation locale actives et diversifiées.
  • Une représentativité nationale à travers la Fédération des Chambres Marocaines du Commerce d’Industrie et de Services.
  • Un réseau de Relations et de Conventions de coopération avec les CCI et Etablissements nationaux et étrangers.

3- Les Résultats de l’Etude réalisée par le Ministère de tutelle en collaboration avec les CCIS et le Cabinet d’Etudes Mazare.

4- L’approche participative adoptée lors de l’élaboration de ce Plan d’Action Stratégique à travers les réunions d’échange et de concertation qui ont eu lieu avec les élus du Conseil à Casablanca et dans les Annexes de Settat, El Jadida et Mohammedia.

Objectifs Généraux

Infrastructure d’Accueil et Projet d’Intérêt Economique :

 

Le Siège de la Chambre Régionale : la Construction du Siège de la Chambre Régionale dans le cadre d’un Projet Complet et moderne qui dispose de Salles de Rencontre, de Séminaires et de Réunions, d’Espace d’Exposition et d’Affaires … etc, qui permettra à terme à la CCIS Régionale de diversifier ses prestations et de développer ses Ressources Financières.

Le Siège de l’Annexe de Mohammedia : la Construction du Siège de l’Annexe Mohammedia dans le cadre d’un Projet Complet pour développer nos Ressources et diversifier ainsi nos Recettes Financières Propres (Ecole Supérieure, un Espace de Prestations, Antenne du CECOGEC, Antenne du Centre d’Intermédiation et d’Arbitrage, …)

Les Zones Industrielles :

  • Création d’une Zone Industrielle à Settat et Berchid.
  • Requalification de la Zone Industrielle d’El Jadida.
  • Œuvrer pour avoir un quota dans les Zones Industrielles de Nouasser, d’Aoulad Haddou, Médiouna
  • Œuvre pour sortir le projet de la Zone Industrielle Bni Yekhlef.

Prestations au profit des Ressortissants :

 

  • Espace de Services Administratifs au Siège et dans les Annexes.
  • Animation Economique et l’Amélioration de l’Attractivité de la Région.
  • Guichet d’Appui aux Entreprises (développement de l’Entrepreneuriat, Incubateur …)
  • Des Services de Proximité dans le cadre d’une convention avec l’OMPIC.
  • Participation Active à l’Amélioration de l’Environnement des Affaires.
  • Séminaires de Formation.
  • L’Arbitrage et l’Intermédiation.
  • Centre de Comptabilité Agréée
  • Rencontres de Sensibilisation pour les ressortissants
  • Centres d’Approvisionnement pour les ressortissants

Ouverture sur Les Fédérations, Associations et Animation des Groupements d’Entreprises :

  • Appui, encadrement, accompagnement et étude des doléances des professionnels.
  • Création d’un Réseau Régional de lobbying des Chambres Professionnelles.
  • Ouverture sur la Fédération.
  • Prise de Contact avec les Fédérations des Ressortissants Marocains à l’Etranger

La Diplomatie Economique :

  • Le Développement des Relations avec les Réseaux des CCI étrangères
  • Accueil et Organisation de Missions d’Hommes d’Affaires
  • Etablissement de Conventions de Coopération et de Partenariat
  • Prospection des Marchés à l’Etranger
  • Participation aux Salons et Foires
  • Rencontres d’Affaires B2B

Développement et Recherche de Partenariat avec les Secteurs Public et Privé :

  • Sur le Plan Régional.
  • Sur le Plan National.
  • Sur le Plan International

Organisation Managériale et Moyens de Travail

L’Infrastructure Administrative et la Bonne Gouvernance :

 

  • La mise en place d’un Organigramme Administratif moderne qui répond aux besoins du plan stratégique et prend en considération le rôle du siège et des annexes tout en préservant les particularités locales.
  • La mise en place d’un Système de Bonne Gouvernance, de Certification Qualité et de Professionnalisme dans l’ensemble de nos Services et Prestations.
  • La mise en place d’un Manuel de Procédure.
  • L’adoption d’une Approche Participative dans le travail entre les différents organes de la CCIS (l’Assemblée Générale, le Bureau, les Commissions et l’Administration) et la mise en place d’une Charte Déontologique du Travail.

Une Stratégie de Communication et d’Information :

 

  • Mise en place d’une Stratégie de Communication et d’Information en Interne et en Externe.
  • La dynamisation de la Force de Proposition de la CCIS à travers l’accompagnement des élus dans les Conseils, Commissions et Relations avec les Services Extérieurs.
  • La création du Centre Régional de Veille Stratégique.
  • Mise en place d’Outils de Communication (Portail de la CCIS, Page de la CCIS et Annexe sur facebook, Brochures, Dépliants, Guide de la CCIS, Guide des Investisseurs, la Revue, Monographie Economique, Film institutionnel, Ecrans Interactifs à l’entrée du Siège et des Annexes …).
  • Adhésion à des bases de données sur supports papier, numérique et sur le web.