Cycle de Formation du Personnel- Juin 2017

Cycle  de Formation du Personnel- Juin 2017

Fort de la première expérience  de l’annexe de  Settat, l’unique chambre du Royaume à avoir été certifiée au Maroc, la CCIS de Casablanca Settat a lancé dans le cadre de son programme de formation du personnel, deux  modules de formation, au siège central de la chambre et auxquels participe le staff administratif dans les 4 sites de la Chambre , en l’occurrence :

-            «  l’Approche processus qualité » les 14 et 15 juin 2017 :  module animé par Mme BENKADDOUR, consultante. cette formation est dédiée au SMQ,  Le management par processus qui est au cœur de  la norme ISO 9001 : 2015  a été au cœur de cette formation au cours de laquelle ont été notamment déroulés  les concepts de base ainsi que la méthode et la vision transversale et centrée sur les clients dans l’approche processus.

-            « La comptabilité et les marchés publics » : module animé, les 19 ; 20 et 21 juin, par M.Mohammed NABIH, expert en marchés et économie publics.

Ce module de formation a été consacré  aux finances et au contrôle public. - La comptabilité publique a été passée au peigne depuis la préparation du budget  par l’établissement public jusqu’à son exécution  en passant par les principes qui régissent la finance publique  (traditionnels ou nouveaux) , les types de crédit (engagement et paiement) , les responsabilités réciproques des ordonnateurs et des comptables, le diapositif comptable (comptabilité publique, générale,..), le circuit de la dépense publique l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement, et le paiement), les régisseurs et les payeurs délégué, les contrôles.

Cette formation a été marquée par une  bonne interaction   entre les animateurs, experts dans leurs domaines,  et  les hauts cadres désignés pour participer à ce 1er cycle de module en juin. La  bonne qualité des supports et la méthodologie bon dosage entre concepts théoriques et cas pratiques a permis aux groupes en formation d’être non seulement sensibilisés mais aussi de s’exercer sur les démarches et acquérir au delà des connaissances théoriques,  un  réel savoir pratique.